Prévention état grippal

Le rhume est une infection très fréquente surtout chez le jeune enfant. Plus de 200 virus sont d'ailleurs à l'origine du rhume. Mais attention ne pas confondre rhume, état grippal et grippe.

La grippe

Les épidémies de grippe touchent chaque année des millions de personnes dans le monde. Elle est responsable d'environ 1500 à 2000 morts par an en France. Les personnes les plus touchées par ce virus sont celles dont le système immunitaire est le plus faible : personnes âgées, malades et enfants. La grippe est une maladie virale qui touche principalement les voies respiratoires supérieures (nez, gorge, bronche). Le virus est réparti en deux groupes : A et B.

L'apparition des symptômes se fait à partir de 1 à 4 jours après la contamination. Sans complication, les symptômes durent 1 semaine. A la différence d'un rhume, la grippe s'accompagne d'une forte fièvre et d'autres symptômes : douleurs musculaires, maux de tête, toux sèche, gorge irritéerhinite.

Le virus de la grippe se transmet par voie respiratoire. Il se transmet facilement par les particules excrétées par la personne infectée : éternuements. La maladie peut donc se propager rapidement surtout dans les endroits où la concentration des personnes est importante : transport en communécoles... Le virus de la grippe peut vivre longtemps à l'extérieur de l'organisme surtout à basse température.

La prévention

La vaccination.
A cause de mutations génétiques, il faut ajuster chaque année la composition du vaccin. Chez les personnes âgées, la vaccination permet de diminuer de 70% à 80% la mortalité.

Attention, le vaccin est aussi très efficace chez les adultes en bonne santé et permet de diminuer nettement l'importance des symptômes si le sujet est touché.

Le vaccin est disponible dans toutes les pharmacies et ne nécessite pas d'ordonnance.

Si vous avez plus de 65 ans ou si vous êtes atteints d'une Affection de Longue Durée, vous recevrez de la part de votre caisse d'assurance maladie un formulaire à remplir par votre médecin et votre pharmacien pour vous faire intégralement rembourser.

Homéopathie :

Ce médicament est destiné à prévenir et traiter la grippe en tant qu'alternative du vaccin. Il se prend plusieurs semaines avant les périodes de prolifération.
Voici un schéma classique de prise
(il en existe plusieurs) : 1 dose la semaine 1, 1 dose la semaine 2, 1 dose la semaine 3, puis une dose par mois pendant 2 mois.

Gels hydroalcooliques : élimine à 99.9% les bactériesles virus. A utiliser régulièrement dans la journée surtout si vous êtes en contact avec des personnes susceptibles d'être infectées. Baccide (différents formats).

Les vitamines : permettent de renforcer les défenses de l'organismeBeroccaSupradynBion.

Gelée royale : produit secrété par les abeilles. Véritable concentré d'éléments vitaux : vitamines, A, B, C, D et E ; minéraux : cuivre, fer, phosphore ; acides aminés et acides gras essentiels : (produits Superdiet : gelée royale ampoule, comprimés et associés.

Se laver le nez avec du serum physiologique ou de l'eau de mer. Ce geste simple empêche les virus et bactéries de s'accumuler. Produits conseillés : Marimer (toutes les ref) et Physiodose.

Conseils hygiéno-diététiques