L'Herpès

Une pathologie que nous rencontrons très souvent au comptoir toute l'année est l'herpès ou plus communément appelé : bouton de fièvre.

Nous vous proposons quelques conseils simples pour y remédier.

Qu'est-ce que l'herpès ?

Il s'agit d'une infection virale, dans la majorité des cas bénin. Elle est toute fois gênante au quotidien : douleur, esthétique.

Dans quelques cas, il peut s'agir de formes graves : femmes enceintes, bébé, immunodéprimés, pas d'évolution au bout de 10 jours : ces cas nécessitent une consultation médicale immédiate.

Quand l'herpès est apparu une fois, il sera présent à vie dans l'organisme.

L'herpès apparait essentiellement à deux endroits : orofacial (Herpès Simplex Virus1) et génital (Herpès Simplex Virus 2).

Orofacial : après 5 à 7 jours après le contact infectant : apparition de lésions sous forme de vésicules au niveau des lèvres, gencives, langue, palais. Disparait normalement au bout de 7 à 10 jours. Peuvent s'accompagner de fièvre.

Génital : lésions au niveau des organes génitaux et autours. Disparaissent normalement au bout de 10 à 20 jours. Surtout au niveau oral, la récidive est annoncée par différents facteurs (prodromes) : picotements, brûlures, rougeurs.

Transmission : par contact direct, contagieux entre le moment d'apparition des prodromes et la cicatrisation de la lésion.

Facteurs favorisant l'apparition : exposition aux UV, au froid, fièvre, stress, règles, fatigue.

Principaux médicaments

Aucun traitement n'élimine le virus. Les médicaments permettent d'atténuer les symptômes et d'accélérer l'élimination des lésions.

Antiviraux oraux : uniquement sur prescription.

Antiviraux locaux : Aciclovir crème.

Facilitent la cicatrisation : patchs et filmogène : Compeed et URGO.

Médicaments naturels

Probiotiques : permet d'augmenter les défenses naturelles en cas de récidives : Ergylases.

Homéopathie

Dès les premiers symptômes : Vaccinotoxinum 15CH : 1 dose.

Toutes les 2 heures : Rhus toxicodendron 9CH : 5 granules.

Suite à une exposition au soleil : Hypericum perforatum 5CH : 5 gr 4 fois par jour.

Suite à une contrariété : Staphysagria 9CH : 5 gr 4 fois par jour.

Si brûlures : Apis Mellifica 9CH : 5 gr 4 fois par jour.

Aromathérapie

1 goutte d'huile essentielle de Ravintsara 5 fois par jour en application sur la lésion, pure ou diluée dans une noisette de crème hydratante.

Conseils hygiéno-diététiques

Hygiène des mains : solution hydroalcoolique (Baccide) pour éviter de contaminer votre entourage.

Apprendre à reconnaitre les différents facteurs déclenchant propres à chaque patient.

Bon hygiène de la lésion : propre, sec (tamponner avec coton). Surtout ne pas utiliser de produits agressifs comme l'alcool.

Si vous avez un traitement de corticoides : contre indiqué.

Si vous êtes sensibles aux UV : protection solaire max.

Evitez les contacts directs. Eviter le port de lentilles de contact.

Images : freepik.com